Grève RATP SNCF mardi 31 janvier 2023 – Perturbations


Bouger en transports à Paris / mercredi, novembre 9th, 2022

Voici les perturbations prévues sur les réseaux RATP et SNCF en Île-de-France en raison d’une journée de grève nationale interprofessionnelle le mardi 31 janvier 2023 pour protester contre la réforme des retraites. Le trafic sera très perturbé sur les réseaux RER, Métro et Transilien et perturbé sur le réseau Bus et Tramway.

Métro, RER et Transilien : trafic très fortement perturbé.
Bus, Tramway : Trafic légèrement perturbé.
Voir les prévisions SNCFVoir les prévisions RATP


Grève RATP SNCF jeudi 19 janvier 2023

Métro
Lignes 1 et 14 : Trafic normal sur les lignes métro 1 et 14 avec risque de saturation. Sur la ligne 1 les stations suivantes seront fermées : Reuilly-Diderot, Bastille, Hôtel de Ville et Champs Elysées Clémenceau. La station Concorde sera ouverte uniquement aux heures de pointe.
Ligne 4 : 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses sur la ligne 4. Les stations suivantes seront fermées : Simplon, Barbes Rochechouart, Gare de l’Est, Strasbourg St Denis, Réaumur-Sébastopol, Cité, Odéon, Montparnasse-Bienvenue, Raspail et Alésia.
Lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7, 7bis, 9, 12 et 13 : Trafic perturbé avec lignes et stations partiellement ouvertes uniquement en heures de pointe (7h30-9h30 / 16h30-19h30)
Ligne 2 : 1 train sur 5 aux heures de pointe et uniquement entre Nation et la Chapelle.
Ligne 3 : 1 train sur 2 aux heures de pointe et uniquement entre Pont de Levallois et Pereire.
Ligne 3b : 1 train sur 2 aux heures de pointe.
Ligne 5 : 1 train sur 2 aux heures de pointe et uniquement entre Bobigny et Gare du Nord.
Ligne 6 : 1 train sur 4 aux heures de pointe et uniquement entre Nation et Denfert. Station fermée : Place d’Italie.
Ligne 7 : 1 train sur 5 aux heures de pointe Stations fermées : Gare de l’Est, Cadet, Opéra, Jussieu et Place d’Italie, Tolbiac.
Ligne 7b : 1 train sur 2 aux heures de pointe. Station fermée : Place des Fêtes.
Ligne 9 : 1 train sur 2 aux heures de pointe. Stations fermées : Michel-Ange Molitor, Michel Ange Auteuil, Trocadéro, Miromesnil, Richelieu Drouot, Grands Boulevards, Strasbourg St Denis, République, Oberkampf.
Ligne 12 : 1 train sur 3 aux heures de pointe. Stations fermées : Pigalle, Pasteur, Montparnasse Bienvenue, et Sèvres Babylone.
Ligne 13 : 1 train sur 3 aux heures de pointe et uniquement entre Saint-Denis Université et Saint-Lazare. Station fermée : Place de Clichy.
Lignes 8, 10 et 11 : Trafic interrompu sur les lignes.

RER
RER A : En moyenne 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. Les horaires des premiers départs se situeront vers 5h35. En fin de service, le dernier passage à Châtelet est prévu vers 21h. Les horaires précis d’ouverture et de fermeture des gares seront affichés localement. Interconnexion maintenue à Nanterre Préfecture.
RER B : En moyenne 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses. En fin de service, le dernier passage à Châtelet est prévu vers 21h50. Les horaires précis d’ouverture et de fermeture des gares seront affichés localement. Interconnexion interrompue à Gare du Nord.
RER C : Prévoir des trains qui circuleront uniquement de 6h à 9h et de 16h à 20h, entre : Paris Austerlitz et Juvisy, Paris Austerlitz et Massy Palaiseau, Paris Austerlitz et Dourdan, Paris Austerlitz et Saint-Martin d’Etampes.
RER D : Prévoir 3 trains par heure entre Goussainville et Châtelet-les-Halles de 6h à 10h et de 16h à 21h, 2 trains par heure entre Paris gare de Lyon et Melun de 6h à 10h et de 16h à 21h, 2 trains par heure entre Paris gare de Lyon et Corbeil Essonnes via Evry Courcouronnes de 16h à 21h. Aucun train entre Goussainville et Creil, entre Juvisy et Malesherbes et entre Juvisy et Melun via Ris Orangis. Aucun bus de remplacement en soirée pour les travaux.
RER E : Prévoir quelques trains qui circuleront entre 6h00 et 11h00 puis entre 16h00 et 22h00 sur les branches : Meaux, Chelles et Paris Est, Tournan et Paris Est. Avec desserte des gares intermédiaires à l’exception des gares de Pantin, Rosa Parks, Magenta et Haussmann Saint-Lazare qui ne seront pas desservies.

Bus
En moyenne 2 bus sur 3 circuleront sur l’ensemble du réseau avec plus d’une centaine de lignes en service normal et une douzaine de ligne fermées sur les 329 lignes du réseau.

Tramway
T1 : en moyenne 4 trains sur 5.
T2, T3b et T7 : en moyenne 2 trains sur 3.
T3a : en moyenne 3 trains sur 4.
T5 : en moyenne 1 train sur 2.
T6 et T8 : Trafic normal.

Transilien
Trafic très fortement perturbé.
Transilien H : Prévoir 1 train sur 3.
Transilien J : Entre Paris et Conflans Sainte-Honorine, prévoir 1 train sur 6 en heures de pointe et 1 train sur 4 en heures creuses. Entre Paris, Mantes la Jolie et Vernon via Poissy, prévoir 1 train sur 6 entre en heures de pointe et 1 train sur 4 en heures creuses. Entre Paris et Gisors, prévoir 2 trains dans chaque sens durant la journée (12h00 et 18h44 au départ de Paris Saint Lazare et 6h48 et 13h50 au départ de Gisors).
Transilien K : Prévoir des trains qui circuleront entre 5h00 et 8h00, puis entre 17h00 et 20h00.
Transilien L : Prévoir 1 train sur 3 entre Paris Saint-Lazare, Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretêche en heures de pointe et 1 train sur 4 en heures creuses.
Transilien N : Prévoir 1 train sur 4.
Transilien P : Aucun train en circulation entre Meaux et La Ferté Milon, Paris Est et Château Thierry, Paris Est et Provins, Paris Est et Coulommiers. Quelques trains sont entre 6h00 et 11h00 puis entre 16h00 et 22h00 entre Paris Est et Meaux. Trafic normal entre Esbly et Crécy la Chapelle.
Transilien R : Aucun train sur l’ensemble de la ligne.
Transilien U : Prévoir 1 train sur 3.
Plus de détails…

Grève RATP SNCF jeudi 10 novembre 2022

Voici les perturbations prévues sur les réseaux RATP et SNCF en Île-de-France en raison d’une journée de grève nationale interprofessionnelle le jeudi 10 novembre 2022, journée « Objectif zéro métro, zéro RER » .

Métro : trafic très fortement perturbé.
Trafic normal avec fin de service à 1h30 avec risque de saturation et certaines stations fermées sur les lignes : 1 et 14 (fermeture des stations : Reuilly-Diderot, Bastille, Hôtel de Ville, Concorde, Champs-Elysées Clémenceau).
Trafic fortement perturbé avec lignes partiellement ouvertes uniquement en heures de pointe (7h-9h30 / 16h30-19h30) et certaines stations fermées sur les lignes suivantes :
Ligne 3 : 1 train sur 4 aux heures de pointe et uniquement entre Pont de Levallois et Havre Caumartin (ligne fermée toute la journée entre Gallieni et Havre Caumartin). Station fermée : Villiers.
Ligne 3bis : service normal aux heures de pointe.
Ligne 4 : 1 train sur 2 aux heures de pointe. L’exploitation de la ligne se fera uniquement entre Porte d’Orléans et Porte de Clignancourt en raison des travaux liés à l’automatisation (ligne fermée toute la journée entre Bagneux – Lucie Aubrac et Porte d’Orléans). Stations fermées : Alésia, Raspail, Montparnasse Bienvenue, Odéon, Cité, Réaumur Sébastopol, Gare de l’Est, Barbés Rochechouart, Marcadet Poissonniers, Simplon.
Ligne 5 : 1 train sur 4 aux heures de pointe entre Bobigny Pablo Picasso et Gare du Nord (ligne fermée toute la journée entre Place d’Italie et Gare du Nord). Stations fermées : Jaurès, Stalingrad.
Ligne 6 : 1 train sur 4 aux heures de pointe et uniquement entre Nation et Place d’Italie (ligne fermée toute la journée entre Charles de Gaulle – Etoile et Place d’Italie). Station fermée : Trocadéro.
Ligne 7 : 1 trains sur 3 aux heures de pointe le matin et 1 train sur 2 aux heures de pointe le soir. Stations fermées : Jussieu, Opéra, Cadet, Gare de l’Est, Stalingrad.
Ligne 7bis : 1 train sur 3 le matin aux heures de pointe et 1 train sur 2 aux heures de pointe le soir. Stations fermées : Place des fêtes et Jaurès.
Ligne 9 : 1 train sur 2 aux heures de pointe. Stations fermées : Maraîchers, St Ambroise, République, Bonne nouvelle, Grands Boulevard, Richelieu-Drouot, Miromesnil, Trocadéro, Michel-Ange Auteuil, Michel-Ange Molitor, Exelmans.
Ligne 13 : 1 train sur 3 heures de pointe et uniquement entre Châtillon et Invalides. Stations fermées : Montparnasse Bienvenüe, Duroc.
Trafic interrompu sur les lignes : 2, 3bis, 5, 8, 10, 11 et 12.

RER : trafic très fortement perturbé (zone RATP).
RER A (zone RATP) : En moyenne 1 train sur 3 sur l’ensemble de la journée avec 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. Les horaires des premiers départs se situeront vers 5h25 à 5h50 selon les branches, avec un dernier passage à Châtelet-Les Halles prévu à 21h00. Interconnexion maintenue à Nanterre Préfecture (pas de changement de train nécessaire à Nanterre-Préfecture). Pour les branches Cergy-le-Haut / Poissy, prévoir en moyenne 1 train sur 2 toute la journée, avec quelques trains en heures creuses au départ et à l’arrivée de Nanterre-Préfecture ou La Défense.
RER A (zone SNCF) : Le trafic de la ligne A sera perturbé. Prévoir en moyenne 1 train sur 2 toute la journée, avec quelques trains en heures creuses au départ et à l’arrivée de Nanterre–Préfecture ou La Défense.
RER B (zone RATP) : En moyenne 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses, toute la journée. Interconnexion interrompue à Gare du Nord (trains de / vers Aéroport Charles de Gaulle 2 / Mitry – Claye en gare de surface).

Bus : En moyenne 2 bus sur 3 circuleront sur l’ensemble du réseau avec une vingtaine de lignes fermées. Voir l’info trafic bus (avec les lignes fermées)…

Tramway : trafic quasi normal sur l’ensemble des lignes à l’exception de la ligne T5.
T5 : 1 train sur 2, uniquement de 5h30 à 10h30 et de 15h30 à 20h30.

Transilien :
Pas de perturbations annoncées.

Grève vendredi 21 octobre 2022

RER C : Prévoir 2 trains sur 3.
Transilien H : Prévoir 2 trains sur 3.
Transilien J : Prévoir 2 trains sur 3.
Transilien L : Prévoir 2 trains sur 3.

Grève SNCF jeudi 20 octobre 2022

RER C : Prévoir 2 trains sur 3.
RER D : Prévoir 1 train sur 2.
Transilien H : Prévoir 2 trains sur 3.
Transilien J : Prévoir 2 trains sur 3.
Transilien L : Prévoir 2 trains sur 3.
Transilien P : Certains trains sont supprimés entre Meaux et La Ferté Milon.
Transilien R : Prévoir 2 trains sur 3.

Grève SNCF mercredi 19 octobre 2022

RER B : Prévoir 1 train sur 2 au nord de la ligne et des trains supplémentaires en heure de pointe, 4 trains sur 5 sur la partie sud de la ligne, toute la journée. Interconnexion maintenue à Gare du Nord (pas de changement de train nécessaire à Gare du Nord).
RER C : Prévoir 2 trains sur 3.
RER D : Prévoir 1 train sur 2.
RER E : Prévoir quelques suppressions.
Transilien H : Prévoir 2 trains sur 3.
Transilien J : Prévoir 2 trains sur 3.
Transilien L : Prévoir 2 trains sur 3.
Transilien N : Prévoir 2 trains sur 3.
Transilien P : Prévoir 3 trains sur 4 en moyenne (selon les axes, le niveau de plan de transport peut différer). La circulation des trains est normale entre Esbly et Crécy la-Chapelle.
Transilien R : Prévoir 1 train sur 2.
Transilien U : Prévoir 1 train sur 2.

Grève SNCF RATP mardi 18 octobre 2022

Voici les perturbations prévues sur le réseau SNCF et RATP en Île-de-France en raison d’une journée de grève nationale interprofessionnelle le mardi 18 octobre 2022. Des perturbations sont à prévoir sur le réseau Transilien, RER, métro, tramway et bus.
Métro : Trafic normal ou quasi normal sur l’ensemble des lignes.
RER A : Trafic perturbé avec en moyenne 3 trains sur 4. Interconnexion maintenue à Nanterre-Préfecture (pas de changement de train nécessaire à Nanterre-Préfecture pour aller/venir vers/de Cergy-le-Haut / Poissy).
RER B : Trafic perturbé avec en moyenne 3 trains sur 4. Interconnexion maintenue à Gare du Nord (pas de changement de train nécessaire à Gare du Nord pour aller/venir vers/de Mitry-Claye / Aeroport Charles de Gaulle 2).
RER C : Prévoir 1 train sur 2.
RER D : Prévoir 1 train sur 3.
RER E : Prévoir 2 trains sur 3.
Transilien H : Prévoir 1 train sur 2.
Transilien J : Prévoir 1 train sur 3.
Transilien L : Prévoir 1 train sur 3.
Transilien N : Prévoir 1 train sur 2.
Transilien P : Prévoir 3 trains sur 4.
Transilien R : Prévoir 1 train sur 3. Aucune circulation entre Melun et Montereau via Héricy.
Transilien U : Prévoir 1 train sur 3.
Tramway : Trafic normal ou quasi normal sur l’ensemble des lignes, à l’exception du tram ligne T7 (prévoir en heure de pointe un tramway toutes les 7 à 9 minutes et en heures creuses un tramway toutes les 12 minutes, dernier départ de Villejuif à 21h10, de porte de l’Essonne à 21h50) et du tram ligne T4 où le trafic sera fortement perturbé (prévoir 1 tramway toutes les 15 minutes).
Bus : Trafic perturbé. En moyenne 2 bus sur 3 circuleront sur l’ensemble du réseau avec certaines lignes très perturbées et 9 lignes fermées : 101, 168, 260, 278, 319, L’Audonienne, Le Bus du Port, TUC, et River Plaza. Trafic normal sur le réseau Noctilien. Plus d’infos sur les lignes de bus…

Grève SNCF RATP jeudi 29 septembre 2022

Grève interprofessionnelle le jeudi 29 septembre 2022 : la CGT RATP a déposé un préavis de grève du mercredi 28 septembre à 22h au vendredi 30 septembre à 7h. Des perturbations sont également prévues sur le réseau SNCF.

RER A : Trafic normal. Interconnexion maintenue à Nanterre-Préfecture.
RER B : Le trafic sera perturbé sur l’ensemble de la ligne. Prévoir 3 trains sur 4 en moyenne sur la partie sud de la ligne et 1 train sur 2 sur sa partie nord. Pas de changement de train à Gare du Nord.
RER C : Le trafic est perturbé sur l’ensemble de la ligne. Prévoir 3 trains sur 4 et la gare de Dourdan-la-Forêt n’est pas desservie.
RER D : Le trafic est fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne. Prévoir 1 train sur 2.
Métro : Trafic normal. De légères perturbations sont prévues sur les lignes de métro 6 et 8 avec 9 métros sur 10 en circulation.
Tramway : En moyenne 9 tramways sur 10 circuleront sur l’ensemble du réseau à l’exception de la ligne T3a qui sera interrompue entre Porte d’Ivry et Porte de Vincennes avec 1 tramway sur 2.
Bus : En moyenne 2 bus sur 3 circuleront sur l’ensemble du réseau avec certaines lignes très perturbées. Trafic normal sur le réseau Noctilien.
Transilien H : Le trafic est perturbé sur l’ensemble de la ligne. Prévoir 3 trains sur 4.
Transilien J : Le trafic sera perturbé sur l’ensemble de la ligne. Prévoir 2 trains sur 3.
Transilien N : Le trafic sera fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne. Prévoir 1 train sur 2.
Transilien R : Le trafic sera fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne. Prévoir 1 train sur 2. L’axe Melun-Montereau via Héricy est desservi par un service de bus.

Grève SNCF le 8 juillet 2022

Transilien H : Le trafic est perturbé sur l’ensemble de la ligne. Prévoir 2 trains sur 3.
Transilien J : Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Ermont-Eaubonne (prévoir 2 trains sur 3), Paris Saint-Lazare, Conflans Sainte-Honorine et Pontoise (prévoir 4 trains sur 5).
Transilien L : Le trafic est perturbé sur l’ensemble de la ligne. Prévoir 3 trains sur 4 entre Paris Saint-Lazare, Saint-Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite. Prévoir 9 trains sur 10 entre Paris Saint-Lazare et Cergy le Haut.
Transilien P : Le trafic est perturbé entre Meaux et La Ferté Milon, et normal sur le reste de la ligne.

Grève nationale des cheminots de la SNCF le mercredi 6 juillet 2022 pour les salaires.

Le trafic sera perturbé sur les lignes TGV et Intercités et fortement perturbé en Ile-de-France et sur le réseau TER.
Dans les transports en commun d’Île-de-France :

RER B : Prévoir 3 trains sur 4 sur la partie sud, et 1 train sur 2 sur la partie nord de la ligne, toute la journée. L’interconnexion est maintenue à Gare du Nord.
RER C : Trafic fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne. Prévoir 1 train sur 2.
RER D : Trafic fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne. Prévoir 1 train sur 3.
RER E : Trafic très fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne. Prévoir 1 train sur 3.
Transilien H : Trafic très fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne.
Transilien J : Trafic fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne. Prévoir 1 train sur 2.
Transilien L : Trafic fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne. Prévoir 1 train sur 2. Le trafic est normal sur le RER A branches Cergy et Poissy.
Transilien N : Trafic fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne.
Transilien P : Trafic très fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne. Prévoir 1 train sur 3.
Transilien R : Trafic fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne. Prévoir 1 train sur 3.
Transilien U : Trafic fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne.
Tramway T4 : Trafic perturbé sur l’ensemble de la ligne. Les tramways circulent avec une fréquence de 15 minutes toute la journée.

Niveau grandes lignes :
TER : 2 trains sur 5 en moyenne.
TGV :
Axe Nord TGV Inoui 3 trains sur 4
Axe Est TGV Inoui 3 trains sur 5
Axe Atlantique TGV Inoui 3 trains sur 4
Axe Sud Est TGV Inoui 4 trains sur 5
Axe Ouigo 2 trains sur 3.

Horaires et plans des lignes de métro à Paris
Horaires et plans des lignes de tramway à Paris Île-de-France
Horaires et plans des bus RATP à Paris Île-de-France

Dernière mise à jour : 30 janvier 2023 par BougerEnVille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.